Des Journées info-foire à Likasi et Nkanga
Cette rubrique est vide.
Des Journées info-foire à Likasi et Nkanga
Au mois de juin, l’antenne du BDD/Likasi a organisé une journée info- foire qui avait pour but :
- de présenter les réalisations des agriculteurs accompagnés par le BDD à différents partenaires.
- de sensibiliser les communautés paysannes à adhérer au programme de développement durable du BDD.
Au cours de cette journée, le BDD a pu réunir au même endroit différentes Associations des communautés paysannes qui ont des activités dans le domaine de l’agriculture, d’autres acteurs partenaires : représentants des services étatiques : Genre et Famille, Environnement, IPAPEL, les ONGD de la société civile, la Radio Communautaire du Katanga/Likasi…Ce qui a été une occasiond’échanges, de découverte entre ses différents acteurs du développement.
Stand d’exposition des produits agricoles à la journée info-foire de Likasi
Pour atteindre les objectifs assignés à cette journée, les petits producteurs agricoles accompagnés par le BDD ont eu à exposer différents articles (produits agricoles comme différentes variétés de manioc, de cultures maraîchères, semences, engrais organiques,…). Ces derniers ont pu exprimer leurs convictions et satisfactions sur les techniques d’agriculture durable apprises grâce à l’accompagnement du BDD. A leur grande satisfaction, ces agriculteurs ont vu tous leurs articles exposés, achetés et aucun d’entre eux n’est rentré avec ses produits. Les invités à la journée ont exprimé leur satisfaction d’avoir participé à celle-ci où ils ont pu voir et lire des documents édités par le BDD (calendrier agricole, bulletin Buyantanshi, Bandes dessinées sur différents thèmes de vulgarisation comme la lutte contre les violences faites à la femme, les problèmes de pollution,…). Des femmes membres d’associations non accompagnées par le BDD, ont souhaité que celui-ci organise des formations sur la transformation des produits agricoles (les beignets de patates douces, les boulettes de soja, le vin de soja), la production du savon et du vin, les démonstrations culinaires à leur intention après avoir vu les produits exposés par les associations accompagnées par le BDD.
Un paysan donnant des explications aux participants à la foire sur les produits exposés.
Des paysans présentant des carottes de manioc boutturés avec la technique « BDD »
A l’issue de cette journée, les participants ont fait différentes recommandations. Parmi celles-ci, on pourra retenir ce qui suit :- L’institutionnalisation de cette journée et son organisation régulière par le BDD, - l’obtention d’un point de vente où seraient exposés et vendus les produits Bio des agriculteurs accompagnés par le BDD.
La même activité a été organisée à l’antenne Nkanga au niveau du village Dilambwe. Les communautés ont répondu positivement à l’invitation à cette activité. La journée a connu la participation d’une centaine de personnes parmi lesquelles, on peut citer : les chefs de localités Muyombo, Shonongo,Mutaka et Nkubitwe, un représentant du chef Nguba, les chefs de cité Kakanda et Fungurumé, les représentants des services étatiques comme l’inspection du Développement Rural, Agriculture-Pêche et Elevage, les ONG IRC, Vision Mondiale,FEDAC,…
Différents produits agricoles exposés à la journée info-foire à Dilambwe/ antenne Nkanga
Deux démonstrations ont été réalisées pour les participants à la journée, sur la production du savon de manière artisanale et la transformation des carottes de manioc en cosette avec une presse artisanale.Les ménages accompagnés ont présenté une diversité de produits vivriers,de différentes variétés de semences de haricots (haricots Vigna, haricots blanc, Délavé…) produits localement… Une projection réalisée en power point a permis de présenter en images le BDD et les différentes réalisations du programme de sécurité alimentaire en cours de réalisation dans la zone, ce qui a captivé l’auditoire.
Une séance de démonstration de transformation du manioc.
Une séance de démonstration de fabrication de savon.
Fort intéressée par cette activité,deux autorités localesdont,le chef Mutakasont intervenues avec un message de sensibilisation à l’endroit des ménages à s’engager à collaborer avec le BDD pour le développement aussi bien des villages que des ménages. Les participants à la journée ont émis le vœu de voir cette activité s’organiser régulièrement.
Les autorités locales venues participer à la journée info foire de l’antenne Nkanga