L’EXPERIENCE DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES COMMUNAUTAIRES A L’OP TENGENEZA 

 

 

L’association maman  Tengeneza  a été créée en  1994  lors de la crise économique qui avait frappé les agents  de l’entreprise GCM (La Générale des carrières  et des mines) . Pendant cette période, on a eu à  observer une malnutrition très accrue chez les enfants. Face à cette situation,une femme a pris l’initiative de s’associer avec d’autres pour faire la culture de soja afin de lutter contre la malnutrition chez les  enfants. L’association qui comptait une cinquantaine de femmes a connu quelques problèmes qui ont failli la faire disparaître. Et c’est à ce moment que les 8 femmes qui restaient, avaient pris connaissance de la possibilité d’ un accompagnement par le BDD (Bureau Diocésain de Développement). En 2007, un accompagnement technique en matière d’agriculture durable a commencé avec ces femmes qui se retrouvaient au nombre de 14.

Peu après, deux hommes se sont joint au groupe. Les membres  qui constituent cette association  habitent  la commune de Panda.Leurs champs se situent  à 20 Kms de Likasi dans le site de Kitungulu  vers  Kilela Balanda.  A chaque début de campagne agricole les membres se réunissent pour planifier leurs activités en tenant compte  du calendrier agricole, tel que: la date pour la préparation des  terrains, les dates de semis pour les cultures qu’ils ont décidé de faire. Ils décident aussi de la répartition des tâches, des  superficies à réaliser pour  chaque culture, comment ils vont avoir la semence des cultures qu’ils ont décidé de faire bien qu’il y ait certaines semences ( maïs, haricot, arachides…)qui  sont conservées à la récolte,  combien de jours par semaine seront consacrés aux activités communautaires et pour les champs individuels, qui sera la gardienne du dépôt communautaire pour la campagne, quels sont les objectifs à atteindre avec la vente des récoltes de la campagne… Tous ces éléments  sont dégagés au début de la campagne et chacun des membres du groupe consigne  cette planification dans son cahier pour se rappelerchaque fois qu’il ya une réunion,ce qui a été décidé.  Leur horaire hebdomadaire des activités est réparti comme suit : chaque lundi les membres partent de leur domicile vers  le site où se trouvent les champs.Les journées de  mardi, mercredi, et jeudi sont consacrés au  travail dans les champs communautaires. Vendredi et samedi  sont consacrés aux  champs  individuels. Grâce à cette organisation du travail, ces femmes et les deux papa membres de l’ association ont pû changer leur situation sociale et économique. Ils constituent régulièrement des stocks alimentaires pour toute l' année. Cette belle expérience peut servir à toutes les autres associations.