L’EXPERIENCE DE LA PLANIFICATION DES ACTIVITES COMMUNAUTAIRES A L’OP TENGENEZA
L’association maman Tengeneza a été créée en 1994 lors de la crise économique qui avait frappé les agents de l’entreprise GCM (La Générale des carrières et des mines) . Pendant cette période, on a eu à observer une malnutrition très accrue chez les enfants. Face à cette situation,une femme a pris l’initiative de s’associer avec d’autres pour faire la culture de soja afin de lutter contre la malnutrition chez les enfants. L’association qui comptait une cinquantaine de femmes a connu quelques problèmes qui ont failli la faire disparaître. Et c’est à ce moment que les 8 femmes qui restaient, avaient pris connaissance de la possibilité d’ un accompagnement par le BDD (Bureau Diocésain de Développement). En 2007, un accompagnement technique en matière d’agriculture durable a commencé avec ces femmes qui se retrouvaient au nombre de 14.
Peu après, deux hommes se sont joint au groupe. Les membres qui constituent cette association habitent la commune de Panda.Leurs champs se situent à 20 Kms de Likasi dans le site de Kitungulu vers Kilela Balanda. A chaque début de campagne agricole les membres se réunissent pour planifier leurs activités en tenant compte du calendrier agricole, tel que: la date pour la préparation des terrains, les dates de semis pour les cultures qu’ils ont décidé de faire. Ils décident aussi de la répartition des tâches, des superficies à réaliser pour chaque culture, comment ils vont avoir la semence des cultures qu’ils ont décidé de faire bien qu’il y ait certaines semences ( maïs, haricot, arachides…)qui sont conservées à la récolte, combien de jours par semaine seront consacrés aux activités communautaires et pour les champs individuels, qui sera la gardienne du dépôt communautaire pour la campagne, quels sont les objectifs à atteindre avec la vente des récoltes de la campagne… Tous ces éléments sont dégagés au début de la campagne et chacun des membres du groupe consigne cette planification dans son cahier pour se rappelerchaque fois qu’il ya une réunion,ce qui a été décidé. Leur horaire hebdomadaire des activités est réparti comme suit : chaque lundi les membres partent de leur domicile vers le site où se trouvent les champs.Les journées de mardi, mercredi, et jeudi sont consacrés au travail dans les champs communautaires. Vendredi et samedi sont consacrés aux champs individuels. Grâce à cette organisation du travail, ces femmes et les deux papa membres de l’ association ont pû changer leur situation sociale et économique. Ils constituent régulièrement des stocks alimentaires pour toute l' année. Cette belle expérience peut servir à toutes les autres associations.