Amélioration de l'habitat rural
L'amélioration de l'habitat constitue actuellement, et de plus en plus, une des préoccupations majeures des paysans habitant les ceintures vertes des villes comme Lubumbashi et Likasi.
Pour cela, les paysans préférent des maisons construites avec les briques cuites considérant celles-ci comme un signe de réussite , en lieu et place de la brique Adobe/"Chimba Brique". Ces briques qui sont considérées aujourd'hui comme une technologie de construction pour les pauvres.
Afin de redonner de l'estime et de la fierté à la technologie de construction en terre crue, pratiquée dans nos milieux ruraux (technologie de construction qui a l'avantage de ne pas demander de couper du bois pour la production des blocs de terre), le BDD a mis en place un service qui fait la promotion des constructions écologiques, avec la terre crue. C'est ainsi que dans le cadre de ce programme, en partenariat avecle projet AFODEK piloté par GRET et CPP Mukoma, le BDD a accompagné 36 ménages du village Kitanfya à construire leurs maisons en BTM (bloc de terre moulée)/ Chimba briques ainsi que 10 dépôts communautaires. Cet accompagnement technique a consisté à former des maçons qui construisent déjà avec le "Chimba" brique sur la production des blocs (BTM) de dimension permettant de construire des murs résistants, sur la pose des blocs dans le respect de l'art,...Les propriétaires des maisons construites ont aussi participé à la construction de celles-ci par l'apport des matériaux locaux tels que la terre, le sable, le gravier etc.
A la fin de ces travaux,les paysans se sont dits satisfaits de l'aspect de leurs nouvelles maisons en BTM, très différent des maisons qu'ils construisaient en briques cuites et ont conclu qu'il est possible de construire beau, propre,résistant, moins cher, en "chimba" briques ou BTM.
Maisons construites au village, KITANFYA en BTM
Les maisons occupées par leurs propriétaires
Les bâtiments du CPP (centre de paysannat professionnel) de Mukoma construit en BTC.