Certification de la formation des artisans locaux en Architecture de Terre crue
C’est depuis 2012, que le Bureau Diocésain de Développement de l’Archidiocèse de Lubumbashi s’est engagé dans la promotion de l’architecture en terre crue pour l’amélioration de l’habitat rural. Par cet engagement, le BDD recherche à:
- Réduire la pression sur la ressource bois pour la production des briques cuites utilisées dans la construction des immeubles à Lubumbashi et ainsi préserver l’environnement.
- Permettre aux artisans locaux de retrouver la technicité de la construction en terre, car celle-ci a été dévalorisée dans nos milieux ruraux. Aujourd’hui les constructions en terre crue sont considérées comme étant des constructions pour les pauvres.
Maisons construites en BTM (Blocs de terre moulées/Chimba briques) au village Mamba par les les artisans locaux formés sur site
3. construire avec des matériaux locaux comme la terre pour diminuer les dépenses.
4. Mettre en place un centre de ressources capable d’accompagner les paysans, les artisans locaux et les demandeurs et autres institutions sociales dans la construction en terre crue.
C’est ainsi que le BDD, à travers son service de construction Ecologique a accompagné les communautés locales à l’amélioration de l’habitat avec l’architecture de terre par la formation des artisans locaux dans différents corps de métiers : maçons, charpentiers, producteurs de blocs, …
A A l’issue de ces trois ans de formation des artisans (qui ont un niveau d’ouvriers d’exécution) sur la maçonnerie des murs en BTM, le BDD a bénéficié de l' l’appui de la Division Provinciale des Affaires Sociales pour l’organisation des épreuves de Jury pratique et théorique du 22 au 23/02/2022 au Centre d’d'Accueil et Formation (CAF). 70 artisans ont reçus ont une formation sur site, sur lesquels 24 candidats ont été préselectionnés et ont passé les éépreuves du Jury pratique et théorique parmi lesquels 18 finalistes ont réussi aux épreuves et reçu leurs certificats.
E Exercices pratiques réalisés par les artisans locaux pendant le jury
LLa cérémonie de remise des Certificats d’aptitude professionnelle aux artisans maçons qui a eu lieu le vendredi 29 Avril a marqué la fin de ce cycle de formation. La certification de cette formation va apporter plus de visibilité à la promotion de l’architecture en terre crue, et va contribuer à la vulgarisation de lda technique aussi bien dans tous les villages de l’Archidiocèse de Lubumbashi qu’en milieu urbain. Cette technologie permettra aussi de donner des rrréponses pratiques en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité.
Maison construite en BTM de formation.
Le Vicaire Episcopal aux Œuvres/ l’Abbé Alain Nkusi qui a présidé la cérémonie de remise des certificants aux artisans a exprimé la satisfaction de l'l’Archidiocèse qui se réjouit du renforcement de capacité des artisans locaux en maçonnerie à travers les personnes formées. Ceci va contribuer à la ccréation d’emploi surtout pour les jeunes dans le domaine de la construction, mais aussi renforcer la dignité de la personne humaine créée a l’image de DDieu, par un travail décent, un service de qualité afin de s’adapter au changement et de lutter contre la pauvreté à travers l’amélioration durable de ces cconditions de vie.
Remise des certificats par le Vicaire aux Oeuvres
Moments de réjouissance après la remise des certificats.