DEUXIEME ATELIER DE PLANIFICATION DU PRASA
Au mois d’octobre 2016 s’est tenu, à Lubumbashi le 2ème atelier de planification du PRASA (programme régional a de sécurité alimentaire). cet atelier faisait suite à un premier (atelier) organisé au mois de juin dernier pour mettre en œuvre un programme de sécurité alimentaire dans 4 diocèses de la Province Ecclésiastique du Katanga (Lubumbashi, Kolwezi, Kongolo-Kabongo, Kilwa-Kasenga) et le diocèse de Matadi au Bas Congo.
L’agenda de cet atelier se présentait comme suit :
· 1er jour: ouverture et orientation, travail sur le cadre logique
· 2ème jour: Travail sur le cadre logique et les innovations
· 3ème jour: Réflexions sur la mise en place des compétences clés
· 4ème jour: Visite de projets
· 5ème jour: les synergies de communication
· 6ème jour: harmonisation du manuel des procédures et suivi
Au cours de cet atelier les participants ont finalisé le cadre logique de ce programme dans les plus petits détails, ainsi que le budget . Des réflexions et des idées ont été lancées sur la création des centres de compétences , des modules qui pourraient permettre d’aborder en profondeur certains thèmes importants pour les paysans et qui demandent plus de ressources et d’analyse telles que la commercialisation, la pisciculture, …. Une analyse des craintes et des risques a été réalisée pour voir quelle peuvent être les actions à développer pour minimiser ces derniers.
On pourra aussi retenir qu’au cours de cet atelier , des idées intéressantes ont été emises sur les différentes phases par lesquelles passent les communautés lors de l’éxecution d’un projet. Phases qui sont déterminantes dans l’accompagnement des ménages et la mesure des résultats afin d’envisager à quel moment le groupe peut être sevré.
En dehors des travaux en salle, les participants ont eu à visiter 2 projets , l’un de pisciculture intégré avec l’élevage et l’autre d’agroforesterie couplée à l’amélioration de l’habitat en milieu rural pour enrichir davantage les idées de projet de manière concrète.