FORMATION SUR LA CAPITALISATION DES EXPERIENCES ET LA GESTION DES CONNAISSANCES
Dans le cadre des activités du Programme Régionnal d'Appui à la Sécurité Alimentaire (PRASA en sigle), une session de formation sur la capitalisation des expériences et la Gestion des connaissances a été organisée du Lundi 30 septembre au vendredi 04 octobre 2019 dans l’enceinte du Centre d’Accueil et de Formation/CAF du BDD/L'shi. Cette session qui a été facilitée par Mr André MATHUNABO (Coordonnateur SPD/Caritas Congo )et Mr Joseph KIALA ( Chargé du Fonds de Solidarité /Caritas Congo), a connu la participation de 25 personnes au total venus des Caritas Kongolo, Lubumbashi, Matadi, Kilwa, Burundi, Kinshasa, Luozi, Katanga, Kolwezi).
ont participé(les chargés de PSA, les superviseurs et les animateurs des
Cette formation a tourné autour de trois points suivants :
- La partie théorique ;
- La partie pratique ;
- L’application de la théorie à la pratique.
- Partie théorique de la formation
Pour ce qui concerne la partie théorique, il a été question de clarifier les concepts de capitalisation et de gestion des connaissances (définition des concepts capitalisation des expériences et de gestion des connaissances, pourquoi, qui, quand et où capitaliser ?, la relation qui existe entre le cycle du projet et les éléments de la capitalisation, le cycle de la capitalisation, les outils de la capitalisation, les caractéristiques de la capitalisation, le canevas de la capitalisation).
- Partie Pratique de la formation
Cette deuxième étape de la formation consistait à poser une base pour la dernière étape de la formation. Elle s’est caractérisée par :
- L’explication du canevas de la capitalisation des expériences
- La présentation de la fiche de capitalisation des expériences réussies au sein de la Caritas BURUNDI par l’équipe des participants de la Caritas Burundi;
- La constitution de quatre groupes de travail en carrefour ;
- Le choix des sujets techniques à capitaliser par les participants.
Voici les sujets techniques qui ont été retenu pour l’application des théories appris lors de ladite formation :
- Le SILC ;
- L’élevage et la chaîne de solidarité ;
- La commercialisation ;
- La coordination et la communication.
- Application des théories
Chaque participant s’est retrouvé dans l’un ou l’autre groupe de travail pour produire une expérience capitalisable en lien avec leur sujet technique choisi.
Une exposition des fiches a été faite par un rapporteur dans chaque groupe. Après exposition des fiches de capitalisation, les mots de clôtures ont été présentés.