L’aménagement d’une source d’eau au village Kimafiya, une histoire à succès

05/06/2017 02:51

La source de Kimafiya avant les travaux d'aménagement

Le puisard avant aménagement

 

Les travaux d'aménagement de la source de Kimafiya 

La source de Kimafiya aménagée

Le village Kimafiya est situé à 18 kms de la ville de Likasi et 138 kms de Lubumbashi. Les agents retraités et départs volontaires de la Gécamines sont à l’origine de ce village avec comme activité principale la production du charbon de bois. Ensuite sont venues les activités champêtres. Pour la réalisation de celles-ci, ces retraités faisaient des allers retours Likasi-Kimafiya, laissant leurs femmes et enfants à Likasi pour raison d’études et autres activités. Au fil des jours, ces anciens agents  de la Gécamines convertis en agriculteurs décidèrent de faire de ce chantier agricole un village. Il compte actuellement plus ou moins 300 habitants ; et les femmes constituent une majorité (soit 170). Pour avoir accès à de l’eau potable, ces paysans devaient  parcourir 6kms pour s’approvisionner en eau à la rivière Mpanda. Mais ces derniers ont pu découvrir/avoir accès à une source d’eau jaillissant des roches. C’est ainsi qu’ils ont creusé un puisard leur permettant de récupérer l’eau jaillissant de cette source. Au fil des jours, ce puisard a été canalisé et est devenu un étang que les agriculteurs utilisaient pour faire le rouissage du manioc. Malheureusement, pendant la saison des pluies, toutes les eaux de ruissellement se déversent dans cet étang avec toutes les saletés possibles, rendant sa consommation impropre pour la population, et les habitants du village. Tous ceux qui s’approvisionnaient à cet étang se sont retrouvés à la merci de diverses maladies hydriques (diarrhées, fièvre typhoïde, dysenterie etc.). Il y a environ 5 ans, le service agricole du BDD avait identifié cette organisation paysanne de Kimafiya. Lors d’une activité d’Auto Diagnostique Assistée (ADA) organisée avec cette OP, parmi les problèmes identifiés il est ressorti que les habitants du village tombaient malades suite à la consommation de cette eau impropre. Grâce à une activité organisée par le BDD en partenariat avec le SNHR (Service National d’Hydraulique Rural), une sensibilisation a permis d’expliquer le bien fondé d’aménager la source d’eau pour permettre de protéger cette source d’eau et améliorer sa qualité pour la consommation. Lors des entretiens avec le technicien du SNHR, les paysans ont trouvé que l’irrigation de cette source d’eau leur permettrait un arrosage facile des cultures maraîchères car les paysans de ce village ont accès à un bas fonds où ils pratiquent ces cultures.

Après cette sensibilisation, la population s’est mobilisée pour disponibiliser les matériaux locaux tels que les moellons, le sable, les graviers, l’argile, la pelouse…Cette contribution locale a représenté 30% du devis estimatif des 2.400$ pour la réalisation du captage de cette source.

Après les travaux de captage, on pouvait lire sur les visages de la population la fierté et la joie de cette dernière d’avoir enfin une source bien aménagée, d’accéder facilement à une eau de bonne qualité et d’avoir transformé le milieu de Kimafya par le travail et l’engagement de tous.    

L’aménagement de cette source ne dessert plus seulement les 300 habitants du village Kimafiya, mais aussi les habitants de 2 villages environnants ce qui donnent accès à de l’eau de qualité à plus de 500 personnes et permet à ces dernières d’être épargner des maladies hydriques. Au village Kidimudilo où il ya une boîte de secours qui permettait à la population de se faire soigner, l’on a constaté une baisse du taux de fréquentation des patients en provenance du village Kimafiya dans les registres d’enregistrement des malades depuis l’aménagement de cette source au cours de la campagne agricole 2016-2017.   En plus des habitants de ces villages, les passants peuvent s’arrêter pour étancher leur soif.

Avoir accès à de l’eau potable contribue grandement à la sécurité alimentaire !

(Marcelline Kikulu, Maguy Chuba)