La 48ème édition du bulletin « Buyantanshi » en préparation
Une
Une réunion du comité de rédaction, du bulletin Buyantanshi s' est tenue ce vendredi 11aout 2012.Elle avait pour objectifs :
• Identifier le thème central des 48ème et 49ème éditions
• Valider les textes proposés par les différents lecteurs
• Mettre en place une cellule d’alimentation du contexte
Des différents échanges qui ont eu lieu au cours de la journée, les participants ont identifié la culture du manioc comme thème central de la 48ème édition. Les agriculteurs veulent échanger les savoir faire acquis sur cette culture qu'ils trouvent plus rentable que le maïs. En effet la plupart des agriculteurs veulent absolument pratiquer la culture du maïs, l'aliment de base dans la région, malgré ses coûts de production qui s’avèrent trop élevé pour les petits producteurs.
Ils affirment que le manioc constitue un aliment de soudure avec les changements climatiques qui sont à la base des baisses de pluviométries, de la réduction de la période des pluies…Et aussi, ils veulent partager les bonnes pratiques acquises, pour réussir cette culture ( le meilleur moment de bouturage, les variétés de manioc qui s'adaptent mieux au milieu, les écartements lors du bouturage, …) .
Pour la 49ème édition,les participants ont proposé que le thème central puisse porter sur les avantages à pratiquer / à coupler l' élevage avec l' agriculture. Dans nos milieux, l’élevage n'est pas encore pratiqué de manière professionnelle.
La 48ème édition présentera aussi un reportage sur Mukabe (milieu rural de l'archidiocèse de Lubumbashi, qui se trouve à 300 kms de Lubumbashi).
ème édition du bulletin « Buyantanshi »
Membres du comité de rédaction en réunion
Les lecteurs du Buyantanshi à Likasi, Mukabe et Lubumbashi