LE VILLAGE KIMAFIA SE RETROUVE ENTRE DEUX LIGNES ELECTRIQUES HAUTE TENSION

08/08/2012 10:00

Le village Kimafia, situé dans le territoire de Kambove à 15kms de Likasicompte 94 maisons, habitées par les originaires du village ainsi que des cultivateurs provenant de Likasi et ses environs. Il est réputé pour ses cultures en manioc (ce qui lui a valu le surnom de capitale du manioc). Actuellement ce village en est à sa troisième délocalisation depuis sa création. Situation due aussi à la SociétéNationale d’électricité (SNEL) qui vient d’installer des lignes électriques haute tension qui passent par le village Kimafia en direction d’autres villes du Congo .Vers la fin de la campagne agricole 2010-2011, la SNEL avait demandé aux habitants de quitter le village et de s’installer ailleurs, avec promesse d’indemniser tous les ménages avant le début de la campagne 2011-2012.

Après toutes les procédures d’identification des ménages, au moment d’indemniser ces habitants,la société a subitement changé d’avis, et a décidé d’installer cette ligne haute tension à une distance d’environ 150 à 200 mètres du village. Bien de paysans s’étaient déjà mis à construire leurs maisons ailleurs avec leurs propres fonds en attendant de pouvoir être indemnisé suivant les clauses du contrat signé avec la SNEL.

Aujourd’hui  ce village se retrouve entre deux lignes d’électricité de  haute tension avec  toutes les conséquences de subir les effets des champs magnétiques dégagés par ces lignes électriques dans le corps humain.

 

Les lignes électriques entre lesquelles se retrouve le village