Les paysans s'investissent dans l'Agroforesterie
Il y a plus de 5 ans, Mr Felix Masengo du village Muombe Mwewa avait reçu du BDD/L’shi 50 plantules de palmier qui aujourd’hui portent leur premier fruit. Comme il avait un bas fond, les techniciens du BDD lui ont aussi appris comment monter ses propres pépinières d’arbres et aujourd’hui Mr Felix est très engagé dans la production des arbres, avec près de 40.000 plantules de jacaranda, acacia, palmier, citronnier, papayer, oranger,… Il a même installé 1 Ha de palmier, ½ Ha d’arbres fruitiers et autres.
Depuis qu’il a appris à monter ses pépinières d’arbres lui-même, Mr Félix vend régulièrement des plantules à MMG, à des particuliers et autres. Avec le montant réuni à l’occasion d’une de ses ventes, il a pu acheter un véhicule qui lui facilite les déplacements pour la recherche de clients et aussi des courses pour ses activités agricoles.
Les arbres plantés ont permis à Mr Felix de protéger sa concession contre les exploitants miniers qui voulaient l’acquérir.
Au village 35 Kms sur l’axe Lubumbashi-Likasi, la SNEL a réalisé des travaux pour faire passer la 4ème ligne Haute Tension du courant du barrage d’Inga pour alimenter la Cité de Fungurume. Les poteaux de la ligne à implanter se sont retrouvés dans les champs de mama Mwadi (membre de l’OP Kuzikiza), et on a dû couper 2 arbres, un manguier et un avocatier. Pour ces arbres coupés, mama Mwadi a reçu une indemnisation d’un montant de 600$, tandis que sa voisine de champ, mama Mwansa qui n’avait aucun arbre n’a reçu que 30$ comme indemnisation. Les membres de cette OP témoignent aujourd’hui de l’importance de planter des arbres dans les champs pour les valoriser.