Mukoma : Un chantier en BTCet en BTM

24/10/2014 18:45

Le développement intégral vise l’amélioration des conditions de vie detout l’ homme sur le plan économique, social, culturel et environnemental. Depuis quelques temps, le BDD intervient dans l’amélioration de l’habitat urbain et périurbain en utilisant la terre crue comme matièrepremière pour la construction des infrastructures/bâtiments.

A travers son engagement à accompagner les communautés pauvres à améliorer leurs conditions de vie, le BDD vulgarise la technologie de BTC (bloc de terre comprimé) et de BTM (bloc de terre moulé). Une technologie améliorée de celle utilisant la brique adobe « Chimba brique » dans nos villages.

La coopérative « MukomaShibukeni » qui est un partenaire de longue date du BDD, a voulu réaliser un important projet de construction d’une superficie d’environ 120m² avec cette technologie, en faveur des paysans. Projetdont les travaux ont commencé  depuis le mois de Mai et qui comprendra des bâtiments de formation, une bibliothèque, et deux paillottes.

Le chantier de Mukoma réalisé en BTC et BTM

Ce chantier servira aussi de lieu d’apprentissage théorique et pratique des technologies BTC et BTM pour les membres de cette coopérative, avec l’appui de 2 techniciens du service Eco Construction du BDD. 7maçons membres de la coopérative bénéficient déjà de cette formation certifiée et qualifiée.

Les maçons de la coopérative Mukoma en formation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les maçons de la coopérative Mukoma en formation