Restructuration du Service Agricole

26/02/2015 00:00

Le service Agricole du BDD/L’shi a pour mission l’accompagnement des communautés rurales de l’Archidiocèse de Lubumbashi à travers diverses activités pour l’atteinte de la sécurité et la souveraineté alimentaire. Après plus de 10 ans de conduite d’un programme de développement durable des communautés locales de l’Archidiocèse, un besoin de restructuration du service s’est avéré indispensable pour plus d’efficacité.

C’est ainsi que depuis le mois de Novembre 2015, le BDD a accueilli au sein de l’équipe, de nouveaux animateurs affectés tous au service agricole. Ces derniers ont comme particularité d’habiter à proximité des sites d’intervention du programme afin d’être plus proches des groupes cibles. Sites qui sont répartis à présent en 3 secteurs aussi bien à Likasi qu’à Lubumbashi.

Une session de formation de 3 jours a précédé le début des activités de terrain ; session qui  avait pour objectifs :

  • De faire découvrir aux participants le nouveau plan triennal 2015-2018
  • De donner des éléments permettant d’éveiller les communautés à l’autopromotion et au développement durable
  • D‘échanger sur les comportements et les pratiques éthiques liés à la déontologie
  • De faire connaître les outils et la démarche de vulgarisation promus au BDD 

Au cours de la 1ère journée, les participants à la session de formation ont donné leurs attentes, ce que pourra être leur contribution au travail du BDD en faveur des communautés défavorisées, ensuite  un bref aperçu du BDD, l’organisation et le fonctionnement de cette structure ont été présentés aux participants

La 2ème journée a été consacrée à la présentation du plan triennal (2015-2018) d’accompagnement au développement durable des communautés locales de l’Archidiocèse de Lubumbashi. Des travaux en individuel suivis d’une mise en commun ont permis aux nouveaux animateurs d’identifier les principaux problèmes rencontrés par les populations paysannes, les agriculteurs et les femmes, les solutions possibles et durables à ces problèmes. Le facilitateur a clôturé la journée en parlant de l’autopromotion.

A l’issue de la dernière et 3ème journée, les participants ont été informés et formés sur les étapes, les méthodes, les outils de vulgarisation promus au BDD. Cette 1ère session organisée en faveur des nouveaux animateurs fut aussi  une occasion de les conscientiser sur les aspects éthiques et déontologiques liés au travail de vulgarisation.