Réunions des cadres de concertation sur les questions foncières à L’shi et Likasi
C’est depuis 2012, que des cadres de concertation ont été mis en place afin de trouver des solutions durables à la problématique d’insécurité foncière dont les petits producteurs sont victimes depuis quelques années. Ces cadres de concertation établis à Lubumbashi et Likasi, avaient pour objectif de mettre ensemble les différentes parties prenantes (Autorités locales /chefs de terre, chef coutumier, Responsables des services étatiques en charge de l’agriculture, l’élevage, du développement rural et, les représentants des petits producteurs) pour discuter, échanger sur la problématique foncière et trouver des solutions durables permettant de sécuriser les terres agricoles exploitées par les petits producteurs.
Depuis leur mise en place, ces cadres ont permis de trouver solution à plusieurs cas de délocalisations tel le cas de l’association Agrifamilia à Likasi qui a pu être dotée d’une concession de 62 Ha après avoir été délocalisée de son ancienne concession par une entreprise minière chinoise. Des fiches de reconnaissance d’occupation des concessions agricoles validées par le chef de Terre Kinke pour les ménages du village Kapeshi. Cet espace de discussion a aussi permis aux petits producteurs d’entrer directement en dialogue avec les autorités locales.
Dans les échanges avec les paysans, il a été constaté que la plupart d’entre eux ne possédait aucun document pouvant prouver l’occupation des terres qu’ils exploitent. Afin de remédier à cette situation et permettre aux paysans d’avoir un document certifiant l’occupation de la concession agricole qu’ils exploitent, le BDD a mis en circulation une fiche de reconnaissance d’occupation des concessions agricoles. La validation de cette fiche a constitué un sujet de dialogues dans les cadres de concertation lors de la réalisation des activités du programme triennal de développement durable qui vient de se terminer. Et cette action va se poursuivre au cours du plan triennal qui a été lancé depuis novembre 2015.
A cet effet des réunions ont été organisées au cours du mois de février avec la composante des représentants des petits producteurs à Lubumbashi et Likasi, pour préparer les points sur lesquels les parties prenantes vont échanger prochainement par rapport aux questions foncières.