Sensibilisation des autorités coutumières du Secteur Bukanda à la sécurisation foncière de leurs terroirs
La situation inquiétante de vente non planifiée des terres dans le secteur Bukanda est de plus en plus une menace, si aucune action n’est menée aujourd’hui, en faveur des paysans/petits producteurs qui gagnent leur vie en cultivant la terre, car ces derniers risquent de se retrouver sans terre ainsi que les générations futures.
Face au rôle que doit jouer l’autorité locale et coutumière pour la défense des petits producteurs à l’heure de la Décentralisation. Le Chef de Secteur Bukanda a envisagé la possibilité de conserver et de sécuriser foncièrement des espaces agricoles et forestiers dans le Secteur pour les générations actuelles et futures. Action qui ne serait possible que dans la mesure où le secteur en tant que ETD prend conscience qu’il lui faut sensibiliser les autorités coutumières à répertorier les terres et avoir un plan de gestion de ces terres (savoir celles qui peuvent être vendues et dans quelles proportions, celles qui seront réservées à l’agriculture, celles qui seront réservées pour les forêts,…). Plan de gestion qui pourrait s’appuyer sur le plan de développement local du secteur.
C’est ainsi que le Secteur Bukanda a organisé avec le partenaire BDD/L’shi des ateliers de sensibilisation dans 5 villages des groupements KASONGO et SHINDAIKA (KILONGO, KIBUYE, KASONGO, TUMBWE, SHINDAIKA) qui ont permis de réunir tous les acteurs impliqués dans la gestion des terroirs du secteur à savoir : les Chefs de Groupement, les Chefs de terre, les Notables de DROIT/FAITS, et les Sous Notables, pour une sensibilisation de ces derniers à une gestion durable de leurs terroirs.
A l’issue de cet atelier, les participants (Chef de Secteur, Chef de Groupement, Chef de terre, Notables de DROIT/FAITS, Sous Notables) ont pris conscience du danger imminent qu’il y a pour les générations futures de ne plus avoir des terres , où ils pourront exercer leurs activités agricoles, de pêche et d’élevage. Ces derniers ont pris l’engagement pour une gestion durable des terroirs à travers des mécanismes de protection des forêts et terres agricoles restantes. Le chef de secteur a appuyé cette menace en racontant l’histoire des enfants qui ont été mis au cachot dans un des villages du Secteur Bukanda, parce qu’ils étaient aller cueillir des champignons dans une ferme, qui occupe actuellement l’espace de leur terroir, ceci pour leur faire voir que si les terroirs ne sont pas protégés et bien gérés les générations futures risquent de devenir des « Sans Terre ».
sensibilisation au village Kilongo
Sensibilisation au village Shindaika/ Groupement Shindaika
Sensibilisation au village Kibuyé /Groupement Kasongo
Carte qui montre la situation de déboisement au Secteur Bukanda
Sensibilisation au village Tumbwe
sensibilisation au village Kasongo