Un atelier avec les chefs de terre pour la sécurisation foncière des petits producteurs à l'antenne Nkanga

08/03/2015 05:36

NPM:au premier rang le chef de groupement Nguba ( à partir de la droite), le représentant du chef kuvumbi , le chef Muyombo... 

A l'initiative du BDD, au mois de février un atelier organisé à l'antenne Nkanga a permis de réunir les chefs de terre, les membres du comité local de plaidoyer et les animateurs du BDD. Cette activité avait pour objectif de négocier avec les chefs de terre la validation d'un document permettant la sécurisation foncière des concessions agricoles exploitées par les petits producteurs de la zone de travail du programme de sécurité alimentaire, mené depuis 2010 par le BDD avec l'appui de la Caritas Autriche. A l'issue de ces travauxles membres du comité local de plaidoyer et le BDD ont pu obtenir des chefs de terre, l'examen de la fiche d'occupation d'une concession agricole qui leur a été proposée en tenant compte des réalités du contexte.  

 Photo de famille avec les chefs de terre (autorités locales), les CLP (membresdu comité loal de plaidoyer et les animateurs du BDD)

  l'animatrice de plaidoyer (jeanine Numbi) de l'antenne Nkanga animant l'atelier

L'organisation de cet atelier a aussi été une occasion pour le chef de groupement Nguba et le autres chefs de terre présents de visiter les nouveaux locaux du BDD construits en BTCs (bloc de terre comprimé stabilisé avec du ciment à 8%).Ces derniers ont beaucoup apprécié cette technologie et ils ont été contents d' apprendre qu'il yavait dans la zone des artisans locaux formés à cette technologie lors de la construction de l'école de kuvumbi (voir un de nos articles sur Buyantanshi 51ème édition ou sur notre site web) qui pouvaient réaliser un tel chantier.

 Visite guidée des bâtiments de l'antenne Nkanga, au cours de laquelle quelques explications ont été fournies sur la technologie de BTCs Une vue du hall d'entrée des bâtiments

 Le bureau des animateurs