Un atelier de formation sur l’autopromotion et l’accompagnement des OP
Ce lundi 09 avril 2018 a eu lieu à Lubumbashi, au Monastère de Kiswishi l’ouverture d’un atelier de formation animé par Mr Willy Bongolo à l’attention des animateurs terrain des programmes de sécurité alimentaire appuyés par la Caritas Autriche et Misereor. Cet atelier a pour thème : « La pédagogie de l’autopromotion et l’accompagnement des organisations paysannes». Cet atelier a réuni des participants venus de différentes Caritas Diocésaines (Matadi, Kongolo, Kolwezi, Lubumbashi et Kilwa-Kasenga). Mr Willy Bongolo, Directeur du CRAFOD (Centre Régional d’Appui à la Formation) a la charge de faciliter cet atelier qui a comme objectif général de permettre aux participants de maitriser et comprendre le processus de développement à la base, les défis tels que combattre le dépit au sein des populations démunies, de s’affranchir des contraintes multiples, d’affirmer leurs identités et de prendre place dans le développement des pôles de croissance et de compétitivité.
Au cours de cet atelier, les participants auront :
- à clarifier les concepts clés utilisés dans l’accompagnement (autopromotion, organisations paysannes, accompagnement…)
- à échanger et analyser des exemples pratiques des expériences de terrain
- à identifier des méthodes et techniques de conscientisation et d’animation qui favorisent l’engagement des membres des OP
- à s’exercer à initier des projets de bonheur
- à construire des outils d’animation et rechercher des appuis nécessaires.
Cet atelier de formation se déroule du 09 au 13 avril 2018.
Les participants à la session de formation
UNe vue de l'assistance pendant la séance d'ouverture de la session par le Directeur du BDD/L'shi
Mr Willy Bongolo,Facilitateur de la session de formation (à l'extrême droite)