Un cofinancement donne de l’eau potable à la communauté de Makondo

24/03/2022 14:08

Accompagnée par le BDD/L’shi dans le cadre du projet de foresterie communautaire mis en œuvre en partenariat avec la FAO, grâce à un cofinancement du Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) et le Gouvernement Congolais, la communauté de Makondo a vu un de ses vieux rêves être réalisé. Le village de Makondo qui existe  depuis 1978 n’avait jamais accès à de l’eau potable. Les femmes devaient chaque jour parcourir une distance de 2 Kms pour aller puiser de l’eau au village le plus proche, avec tout ce que cela entraine comme risques (être renversée sur la grande route qu’elles doivent emprunter pour aller au village voisin,...) 

Lors de l’élaboration du PSG (Plan Simple de Gestion) la communauté avait exprimé le besoin de forage d’un puits d’eau potable, car après calcul, l’argent dépensé pour l’achat de l’eau au village voisin pouvait être mobilisé pour le développement du village Makondo. Il serait possible de donner de l’eau aux habitants du village à la moitié du prix auquel ils achètent l’eau au village voisin et de réduire la pénibilité, la distance qu’elles doivent parcourir pour avoir accès à de l’eau.

Après évaluation des coûts qui se sont élevés à plus de 10.000$, la communauté a pu réunir un montant de 500. Le BDD/Lshi a grâce aux fonds reçus de Misereor donné une contribution de 3.000$. Le Secteur de Lufira qui est l’ETD dans laquelle se trouve le village a donné une contribution qui a permis de finaliser les travaux (Tanks de réserve d’eau, groupe électrogène, construction pour l’installation des robinets…). La FAO a assuré la formation des membres qui seront chargés de la gestion de cette infrastructure. Ce puits va permettre à 450 ménages d’avoir accès à de l’eau potable

Comme cela peut être constaté à travers les vidéos, les membres de la communauté n’en revenaient pas que l’accès à l’eau potable devienne une réalité au village Makondo (à 57Kms sur la route Likasi).