un Edit pour sécuriser les terres des producteurs agricoles familiaux

30/06/2023 23:24



La proposition d'édit portant sécurisation et détermination des terres rurales et urbano rurales destinées à l'usage agricole, a été adopté à l'unanimité à la plénière du Jeudi 29 Juin 2023. Tel qu'annoncé pour la plénière du Jeudi 22Juin 2023. 

 

Les paysans venus soutenir la promulgation de l'EDIT qui va sécuriser leurs terres agricoles.

 

L'édit (endossé par l'Honorable Thomas Lupata) qui vient d'être adopté à l'Assemblée Provinciale du Haut Katanga est une initiative du BDD/Lubumbashi, service technique en matière de développement de la Caritas Lubumbashi.

Tout est parti de la recherche d'une solution durable à la situation d'insécurité foncière que connaissent les petits producteurs familiaux, aux délocalisations dûs à l'exploitation minière dans la province, au phénomène d'accaparement des terres par les nouvaux riches. 

L'adoption de cet Edit doit permettre de déterminer les terres à vocation agricole pour la province du Haut Katanga dont la majorité de la population vit de l'agriculture, mais aussi de les sécuriser face à l'exploitation minière qui est l'une des activités économique principale de la province. L'installation du Cadastre Agricole qui aura pour responsabilité la gestion des terres agricoles est l'une des particularités de cet edit . Le prochain pas serait la vulgarisation de ce texte de Loi de la province pour une appropriation par les communautés rurales, les petits producteurs agricoles en attendant sa promulgation par l'autorité provinciale.