"UN FESTIVAL SUR LA TERRE" à Lubumbashi

20/05/2015 16:53

Avec le soutien technique et financier de Misereor, le BDD Lubumbashi, le Bureau Salésien des projets et le Laboratoire Craterre de Grenoble sont engagés dans un partenariat autour de la promotion de l’Architecture en terre crue au Katanga.

                 Au cœur de la stratégie: le Développement durable des communautés à faibles revenus  à travers une gestion durable, proactive, responsable...des ressources naturelles et environnementales locales.

En vue de soutenir une nouvelle façon de vivre, de construire « Beau, Solide, moins cher, Ecologique... » plusieurs actions concrètes de démonstration, sensibilisation, mobilisation...sont en cours. Parmi celles-ci, l’organisation d’un « Festival sur la terre » au mois de juillet.

Cette fête va mobiliser, en plus des partenaires déjà cités, les élèves des centres professionnels tenus par les Salésiens, l’Unilu (observatoire des changements urbains, Faculté d’ agronomie), l’IFP, l’Entreprise Lafarge, des experts et architectes venus d’Angola, de France, du Brésil, du Cameroun, les Etudiants d’Esi etc.

En plus des conférences, visites de certains chantiers prévues du 06 au 09 juillet, un partage des connaissances et savoir Faire est prévu pour tous ceux qui voudront s’exercer directement à la manipulation des différents outils, matériaux techniques en vulgarisation ( BTC ET BTM).

Venez donc nombreux à l’Institut Français (ex. Halle de l’Etoile) à partir du 06 juillet 2015

Quelques constructions en terre crue:

Bureaux du BDD à Nkanga (210 kms de Lubumbashi)   

Centre de santé à Mwenda Mukose

Dortoir au centre Bakanja à Lubumbashi