Un contrat de collaboration entre le BDD et les IPAPEL & DEVRU!
Dans le souci de pérenniser les actions de développement durable que mène le Bureau Diocésain de Développement (BDD) en faveur des communautés vivant en mileu rural. Une collaboration vient d'être amorcé entre les services étatiques de l'Inspection de l'Agriculture, Pêche et Elevage (IPAPEL) et du Développement Rural ( DERU) des territoires de Kipushi et Kambove.
C'est depuis une quinzaine d'années que le BDD accompagne les communautés vivant dans les périphéries des villes de Likasi et Lubumbashi dans un programme de développement durable, ne pouvant pas toucher touts les communautés à travers ce programme, c'est ainsi que le BDD a mis en place une stratégie de collaboration avec ces services étatiques.
Tout a commencé par l'organisation d'un atelier où les animateurs agricole du BDD ont partagé des connaissances et des techniques de vulgarisation mis au point par le BDD et utilisé dans l'accompagnement des bénéficiaires de ses programmes. avec les techniciens de l'IPAPEL et DERU.
Atelier d'échanges entre le BDD les services étatiques IPAPEL et DERU
Ensuite des descentes sur terrain dans 10 sites(sur l'axe kipushi dans les villages Kamarenge, Mimbulu, Kinandu et Mufwampa; sur l'axe route Kasumbalesa dans les villages Kanaka et Shinga, sur l' axe route Likasi à Tumbwe, Lukuni et Kasokota, sur l'axe route Kasenga dans les villages Kapeshi, Sola, Mumba et Mamba) ont permis de sensibiliser des ménages et d'identifier des activités agricoles pertinentes à réaliser dans le cadre de cette collaboration. La réalisation de cette mission a permis de faire ressortir les potentialités et les contraintes de chaque site en rapport aux différentes cultures avec un accent particulier sur la culture de manioc qui devra être fortement encouragée en vue de faire face aux changements climatiques et à l'insécurité alimentaire dans les deux territoires. Des diagnostic ont pu être organisés au sein des groupes visités et ont permis de catégoriser les organisations paysannes en trois catégories (avancé, moyens et mois avancés). Al'issue de toutes ces activités, le BDD et les services étatiques ont convenu d'élaber un contrat de collaboration pour un approfondissement des actions qui peuvent être mené conjointement en faveur des communautés défavorisées des territoire de kambove et Kipushi. Il est aussi prévu la mise en place d'un cadre de concertation du genres à Likasi