QUE SERA LE PROCHAIN PLAN TRIENNAL DE SECURITE ALIMENTAIRE A L’ANTENNE NKANGA ?
Au mois de Février une délégation du BDD (composée de Mrs Placide Mukebo/ Directeur du BDD et chef de projet, Lucien Kadish/ chef d’antenne et superviseur terrain)a été invité à participer àl’atelier de clôture du Programme Région de sécurité alimentaire financé par l’Agence Autrichienne de Développement (ADA) pour la période de juillet 2010 à juin 2016.Programme qui a permis definancer la réalisation d’activités en faveur des ménages agricoles dans la zone de Nkanga, à 15 kms de Fungurumé.
Une première phase de ce programme où 3 pays ( la RDC, l’Ethiopie et le Burkina Faso) étaient engagés, a couvert la période qui est allée de juillet 2010 à juin 2013. Quant à la deuxième phase, elle va de juillet 2013 à juin 2016 et le Sénégal a été intégré comme 4ème pays à ce programme. La RDC n’étant plus/pas un pays d’engagement prioritaire ; le Sud Soudan a étéintégréà ce programme en remplacement de la RDC. La collaboration entre la RDC et la Caritas Autriche se fera dans le cadre d’une stratégie pays avec l’appui de la Caritas Vienne.
Au cours de ces assises, des échanges ont porté sur l’agriculture durable qui a été l’approche d’accompagnement de ce programme. Il a été reconnu la nécessité et l’urgence de promouvoir cette approche dans le double but de contribuer à l’adaptation et à l’atténuation des effets des changements climatiques.
Plusieurs idées ont été proposées pour faciliter un engagement des populations dans l’agriculture durable. Ces propositions ont été orientées et envisagées dans l’idée d’alléger le travail des petits producteurs tel que :
un engagement significatif dans la production semencière des variétés recyclables et la sauvegarde du patrimoine génétique local plus résilient,
la création des sites pilotes de production semencière,l’amélioration des géniteurs et d’expérimentation formation des technologies innovantes
l’introduction et la promotion dela mécanisation agricole ainsi que la transformation semi industrielle des productions agricoles des ménages avec un accent sur l’apprentissage.
Un accompagnement technique en intégrant d’autres technologies éprouvées mais durables.
Une négociation du partenariat en tenant compte du temps long pour l’atteinte des résultats des innovations techniques en promotion.
Une poursuite et une intensification du travail de plaidoyer en vue du soutien accru du Gouvernement aux petits exploitants.
Partant de toutes ces idées, des thèmes pertinents seront intégrés ou intensifiés dans le prochain programme qui bénéficiera des ressources de la Caritas Vienne comme :
L’agroforesterie
Les foyers améliorés, avec l’option de former des artisans producteurs au niveau local
La multiplication des semences à travers la stratégie des groupes d’agrimultiplicateurs
La formation des charbonniers pour une carbonisation rentable
La systématisation des étapes d’intervention en termes de phase triennale
Toutes ces propositions n’ont fait que donner suite aux besoins émis par les ménages accompagnés pour la suite de ce projet à savoir la transformation des produits agricoles et l’organisation de leurs ventes, l’introduction et l’intensification de l’Agroforesterie, la mécanisation agricole ( avec tracteur, motoculteur ou traction bovine) l’introduction de nouvelles cultures ( ananas, sorgho, millet, caféir,palmier à huile,la riziculture), le plaidoyer….