VALORISATION DES ARTISANS LOCAUX PAR LA CONSTRUCTION EN TERRE CRUE
Le BDD est l’un des bureaux techniques de la Caritas Développement Lubumbashi qui anime la stratégie de promotion de l’architecture en terre crue, en collaboration avec MISEREOR CRAterre-France et le Bureau Salésien des projets. Celle-ci ( la stratégie) vise à promouvoir les constructions écologiques qui valorisent les ressources naturelles, écologiques, sociales locales pour un développement durable. Dans ce cadre, le BDD a conduit un projet de construction d’un centre de promotion de paysannat en BTC (bloc de terre comprimée) au profit de la coopérative Mukoma Shibukeni, du projet AFODEK/GRET et des populations environnantes du village Mukoma de la chefferie Kaponda, Groupement Inakiluba à 30 Km à l’ouest de la vile de Lubumbashi.
AFODEK est un projet de reboisement de plus de 2000 Hectares de savane entièrement déboisée dans les alentours de la ville de Lubumbashi pour la production intense et informelle du charbon de bois qui alimente les foyers de la ville de Lubumbashi.
Etant donné le caractère écologique et social de ce projet (AFODEK), le BDD/L’shi a proposé, pour la construction du centre de formation en agroforesterie, une alternative innovante en matière de système constructif conforme aux objectifs et à la vision même du projet : à savoir, l’utilisation des ressources locales (Terre, eau, bois, main d’œuvre…). Le choix de la coopérative à utiliser la terre crue stabilisée au ciment pour la construction du Centre Promotionnel du Paysannat a été orienté par les avantages ci-après :
- Le coût de transport des matériaux (comme la terre, le sable …) réduit, car ceux-ci sont disponibles localement ;
- La maitrise facile par des intervenants peu qualifiés de toutes les étapes techniques de construction en BTC
- La brique en BTC qui n’a pas besoin d’être modifiée par l’effet de la chaleur c’est-à-dire pas de cuisson …
En tant que porteur de cette stratégie écologique(innovation), le BDD a joué le rôle de formateur technique, transmettant des compétences techniques à sept maçons, quatorze aide maçons et sept producteurs de blocs, soit une équipe de 28 personnes; tous artisans locaux et membres de la coopérative Mukoma, la formation reçue avait trait :
- Aux normes techniques de production des blocs de terre comprimée (BTC)
- Aux connaissances pratiques de maçonnerie des murs en BTC sur les cinq ouvrages exécutés, sur une étendue de 680 m2
- A la lecture correcte des outils en usage sur chantier (niveau à rayon laser, niveau à bulle, plan calepiné …)
Le chantier a duré 18 mois suite à la complexité des projets à caractère social qui, pour leur réussite, doivent changer la mentalité des gens, ensuite, la logique de formation de la main d’œuvre locale dans laquelle s’inscrivait le projet.
Au stade actuel, cinq ouvrages dont images ci-dessous sont complètement finis et prêts à accueillir différentes réunions, conférences et manifestations :
- Un réfectoire,
- Un bâtiment de service comprenant (cuisine, buanderie et sanitaire),
- Deux salles de classe
- Une bibliothèque et trois paillotes, le tout relié par une circulation couverte.
Avec tous ces acquis dont elle est fière, la coopérative Mukoma shibukeni est maintenant capable de réaliser des ouvrages en terre crue à la hauteur de ses ambitions.
Le BDD lance un appel aux décideurs, aux entrepreneurs, à ceux qui désirent construire leurs maisons avec cette technique à visiter les chantiers en cours de réalisation, ceux qui sont déjà finis, sur le site web du BDD, http//.bddlubumbashi.fr ou de contacter ses Bureaux techniques sis sur Av. Mahenge, Q/Industriel, N° 650.