Village Kakila– Likasi : Les bas fonds ne produisent plus
Le village Kakila est situé à environ une trentaine de km de Likasi et les activités principales de sa population sont l’agriculture, la pêche et l’élevage.
Il y a quelques temps, suite à ces activités florissantes, les autorités locales avaient été amenées à construire un marché. Les populations des villages environnants (Shinangwa et autres) venaient y vendre divers produits, comme celui-ci se trouve sur la route Likasi. Actuellement cette activité n’est plus aussi florissante suite aux faibles productions dues à la pollution des rivières Kalubumbashi et Katete.
Les paysans faisaient les cultures maraîchères grâce à ces deux rivières, produits qui étaient vendus soit à kakila, soit à Likasi ou à Lubumbashi.
Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui car le sol au bord de ces rivières ressemble à de la chaux et l’eau de ces rivières a une couleur suspecte; même les poissons et insectes n’y sont plus présents.
Cette situation a fait que les revenus des ménages baissent sensiblement et certains ont même déménagé à la recherche de terres plus productives.