VISITE D’ECHANGE D’EXPERIENCES A LIKASI
28 producteurs venus de l’antenne Nkanga ont participé à une visite d’échange d’expériences au village Kidimudilo avec les producteurs de l’antenne Likasi. Cette visite d’échanges avait pour objectif de partager l’expérience acquise sur l’élevage des chèvres en semi-stabulation: les normes pour la construction d’une étable et ses avantages, les heures et la qualité d’un bon pâturage, les pratiques sanitaires et l’usage du fumier etc. Il faut signaler que l’activité d’élevage des chèvres a été introduite par le BDD auprès des producteurs pour augmenter les revenus de ces derniers.
Lors de cette activité, les producteurs ont pu visiter un modèle d’enclos paysan
et ont pu identifier de manière participative les avantages que l’élevage en semi-stabulation peut apporter tels que:
· l’amélioration des races par le contrôle des mâles qui doivent monter les femelles.
· la diminution des risques de perte des chèvres par des accidents de circulation routière
· La diminution des conflits sociaux dû à la divagation des chèvres et des conflits avec les voisins en limitant l’aire de pâturage pour les chèvres (il y a des ménages qui amènent avec eux les chèvres au champ et les attachent à des piquets pour leur permettre de brouter quand ils travaillent).
· De mettre en place des cultures de légumineuses autour des enclos( Leucaena, Moringa,……) pour avoir un supplément alimentaire et disposer de fourrage pendant la saison sèche.
· De donner un supplément alimentaire aux animaux (sel, maïs, feuilles de manioc,…). Il y a même des ménages qui donne du Bukari aux chèvres.
· De creuser des fosses fumières autour des enclos pour stocker le fumier à utiliser dans le compostage ou à utiliser en application directe sur les cultures.
La visite d’échanges s’est terminée par le partage d’un repas. Les OBC de Likasi ont envisagé une descente à Nkanga pour voir le dynamisme des groupes et les savoir-faire sur la diversification des cultures.