Visite d’échanges entre le BDD/ Kolwezi et le BDD / Lubumbashi

29/10/2014 16:05

Une délégation du BDD/L’shi, antenne Nkanga, constituée des délégués des associations (accompagnées dans le cadre du programme de Sécurité Alimentaire) des différents sites, des animateurs de ce programme agricole et  d’une animatrice en matière de plaidoyer s’est rendue à Kolwezidernièrement dans le but d’échanger des expériences avec les associations du BDD/ Kolwezi.

Pendant son séjour à Kolwezi, la délégation a visité un 1er site de cultures maraîchères (pépinières de tomate, de choux de chine et de choux pommé, des aubergines et des oignons,…) pratiquées avec les drêches comme fertilisant, dans le site de Mushiza.

Pépinières de choux, tomates oignons ….

Champ de maïs du site Mushiza

En outre la délégation a visité des champs  de maïs de 8 hectares et de haricots de 2 hectares. Il faut noter  que ces superficies ont été emblavées avec un tracteur.

Lors de la récolte, ces trois associations mettent ensemble l’argent des produits agricoles vendus et prélèvent un montant pour planifier les activités de la prochaine campagne agricole. S’agissant de l’arrosage des champs, ils utilisent l’irrigation, grâce aux rivières Kyenge et Mushiza. A l’issue de la visite de ce 1er site, les agronomes du BDD Lubumbashi ont donné des conseils sur les techniques d’agriculture telles que, la disposition des paillages sur les pépinières, le semis, etc. Aleur tour, ces derniers ont aussi appris quelques techniques: l’utilisation de la cendre sur le terrain à cultiver pour éviter les termites et les insectes rongeurs des plantes.

 

Visite des champs de culture maraîchère

 La deuxième visite a été effectuée chez les mamans de Kasulo de l’association Mapendo 2. Ce groupe est constitué de 25 personnes, dont douze s’adonnent à l’élevage des poules.

Au cours de la première année, l’accompagnement de ce groupe par le BDD/Kolwezi a axé son action sur l’alphabétisation. Au cours de la deuxième année, elles ont mis en place une AGR des cultures maraîchères (chou de chine). Malheureusement, tout avait été volé. Ce qui a entrainé un profond découragement chez certaines mamans. D’autres par contre, se sont concertées pour reprendre l’activité avec la culture de haricot. Avec l’argent provenant de la récolte, elles ont décidé d’élever les poulets de chair. Des 60 poussins achetés au départ, il en est resté 58 qui sont arrivés à maturité qu’elles ont vendus pour acheter 160 autres poussins. Cette activité continue jusqu’aujourd’hui.

Les poulets de chair élevés par les mamans de Kasulo

 Le village de Misamba/ localité 1 a constitué le 3ème site visité par la délégation. Ici, Les paysans accompagnés  par le BDD Kolwezi pratiquent des cultures maraîchères, en utilisant le compost et les drêches pour fertiliser le sol. Dans ce village, deux localités sont dirigées par des femmes appelées  MULOPWE MUKAJI.   

Pour clôturer la visite, la délégation s’est rendue sur un 4èmesite, animé par une association constituée de 28 membres. Dont chacun des membres cultive une étendue d’un hectare. Ils ont aussi un champ collectif d’un hectare ce qui fait 29 hectares. Leur association a une personnalité juridique, ce qui leur a permis d’avoir les titres de propriété de leur terrain. Parmi les actions réalisées par le groupe, il y a une maison en matériaux durable qui a pu être construite.

Par ailleurs le BDD/Kolwezi s’est investi dans un programme d’arboriculture en installant derrière le bureau de Caritas 1500 plantules d’orangers.