UN ATELIER DE FORMATION SUR ODK COLLECT ET SPSS

Du 15 au 19 juillet 2019, le Bureau Diocésain de Développement/ Lubumbashi (BDD) a eu à organiser un atelier de formation sur la collecte, l’analyse et l’interprétation des données d’enquête via les logiciels ODK et SPSS. Cet atelier qui a eu comme participants, les agents du BDD venant des différentes antennes : Lubumbashi, Likasi et Nkanga a eu lieu au Centre d’Accueil et de Formation, CAF en sigle. 


Durant 5 jours, Cet atelier qui avait pour objectif d’améliorer le travail de collecte des données et de faire une mise à jour des connaissances des agents en se référant aux Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication, a permis aux agents du BDD de s’exercer avec ces logiciels.

 ODK Collect et SPSS sont des logiciels utilisés dans l’approche Interview Personnel Assisté par le Computer, CAPI en sigle ; et ceux-ci  permettent aux agents de terrain de mieux mener les enquêtes auprès des groupes cibles et d’éviter les erreurs( lors de la saisie des données collectées sur terrain, lors de la conduite des enquêtes …) connue souvent avec l’approche Interview Personnel Assisté par le Papier, PAPI en sigle.

A l’issue de cette formation, des certificats de participation ont été livrés à tous les participants par le Directeur du BDD/L’shi (Mr Placide Mukebo).


 

 

 

Monsieur Francis FONTSHI MUKENDI, spécialiste en statitistiques, a facilité la session de formation.